Dépasser l’impact des crises successives sur les cessions d’entreprises 

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L’impact des crises sur les cessions.

La guerre en Ukraine a précipité dans le doute une sphère économique qui se remettait tout juste de la crise du COVID. Les éléments inflationnistes présents depuis les premiers confinements avaient été assimilés dans les méthodes d’évaluation. Les bilans de 2021 commençaient à délivrer un message de retour prochain à la normale.

Bon an mal an la sortie de crise, permettait de mettre un prix sur les sociétés et au marché de redémarrer grâce à des acquéreurs prêts à s’engager sur le prochain cycle.

Le conflit Russie / Ukraine a entraîné un choc d’inflation sur le carburant et les matières premières. Ceci a immédiatement refroidi les potentiels repreneurs dans leurs démarches d’achat. Les entreprises en recherche de croissance externe et les fonds d’investissement sont également devenues plus prudentes en quelques semaines.

Deux catégories d’entreprises sont présentes sur le marché de la cession en ce début d’année :

  • Celles qui ont digéré l’épisode COVID (qui peuvent se valoriser en faisant abstraction de l’épisode).
  • Celles qui restent encore impactées (dans le modèle, leur chiffre d’affaires, leur endettement).

Mais au-delà de la santé financière d’une entreprise, on observe que seuls les dossiers de cession bien préparés attiraient les repreneurs en ce début d’année.

Pour toute une génération de dirigeants qui envisagent la cession prochaine, c’est un nouveau coup dur qui rend la transaction plus complexe et qui risque de la rallonger. Cela peut occasionner du découragement et une perte de repères sur le calendrier de l’opération.

Comment dépasser l’impact des crises successives sur les cessions d’entreprises ?

Le dirigeant qui anticipe une cession doit donc s’investir malgré les circonstances et commencer les nombreux travaux de préparation. Approche patrimoniale, pacte dutreil, optimisation de la trésorerie, planification PGE, préparation générale et documentation de l’entreprise.

 

Conseils d’ERC Transmission pour réduire le délai de vente de l’entreprise.

  • Le climat particulier impose de regarder à plus long terme et de se focaliser sur les qualités et les potentiels intrinsèques de la société à vendre.
  • Inutile de focaliser l’attention sur les phénomènes extérieurs auxquels on ne peut rien. L’important est de se concentrer sur les éléments que le dirigeant peut maîtriser dans la présentation de son entreprise : ne pas céder au découragement.
  • Préparer aujourd’hui sa cession, nécessite un optimisme et la volonté de présenter son dossier au marché lorsque celui-ci sera prêt . Préparer son dossier stratégique de cession dès aujourd’hui.
  •  Transparence : Anticiper les questions du repreneur en documentant le plus possible l’entreprise aidera à créer de la confiance et attirera les repreneurs en sortie de crises.