Vendre son entreprise dans le grand ouest avec ERC à NantesVendre son entreprise pour partir en retraite, transmettre à ses enfants, trouver un investisseur privé, être repris par un groupe…

C’est une décision importante dans la vie des dirigeants de PME et elle doit être réfléchie et le projet accompagné de façon constante pendant parfois plusieurs années.

Vendre son entreprise : se préparer

Vendre son entreprise n’est pas un acte anodin et sa préparation nécessite d’y consacrer du temps et de l’énergie bien en amont.

Il est nécessaire de bien comprendre vous-même ce qui vous pousse à céder autant que de comprendre ce qui pousse un repreneur à vouloir la reprendre.

Bien des cédants se rendent compte des conséquences de la cession simplement lorsqu’ils arrivent dans des phases avancées de négociation et certains ont parfois du mal à franchir l’obstacle.

Chez ERC, nous vous préparons sereinement à cette étape cruciale dès nos premiers entretiens et faisons en sorte d’accompagner les cédants qui désirent réellement vendre leur entreprise ou trouver un associé et pas ceux qui cherchent simplement à “tâter le marché”.

Vendre son entreprise : c’est le projet qui compte

En réalité, la cession d’une entreprise ce sont trois projets qui doivent trouver leur concordance :

  • le projet personnel du cédant
  • le projet de l’entreprise
  • le projet personnel du repreneur

C’est en écoutant chacun et en faisant en sorte de bien comprendre ce qu’est l’entreprise et ce qu’elle pourrait devenir que nous accompagnons nos clients pour concilier ces différents impératifs.

Vendre son entreprise : une question de méthode :

Notre méthode est à la fois simple et éprouvée et ce sont nos références client qui parlent pour nous.

Vous songez à transmettre votre entreprise…

Notre méthodologie de vente

  • La rédaction du dossier de présentation

    Suite à l’audit d’évaluation, nous récapitulons l’ensemble des données pertinentes sur l’entreprise et préparons un dossier de présentation qui permet aux repreneurs que nous sélectionnons pour vous de se faire une idée précise de l’entreprise et de préparer leur premier contact avec vous. (engagement de confidentialité exigé).

    En savoir plus sur le dossier de présentation.

  • La sélection des repreneurs

    Suite à la réception des candidatures, nous travaillons avec les acquéreurs potentiels dont le profil nous semble adapté et leur remettons ensuite le dossier de présentation de l’entreprise.

    Nous disposons de notre propre base de données de repreneurs (entreprises et privés) en complément de la publication d’annonces dans des supports comme FUSACQ.

    En savoir plus sur la sélection des candidats à la reprise.

  • La mise en relation cédant / repreneur

    La première impression est souvent primordiale… Nous ne mettons en relation avec les cédants que les repreneurs qui nous semblent le plus adaptés à l’entreprise, mais également dont nous pensons qu’ils vont correspondre aux attentes du cédant.

    Chez ERC, nous considérons que le temps de chacun est précieux et qu’il est important que les salariés de l’entreprise ne voient pas un « défilé » de candidats à sa reprise. Alors, nous privilégions la qualité du contact à la quantité des candidatures.

  • La négociation et la contractualisation

    C’est lors de cette phase que notre rôle d’intermédiaire prend toute sa valeur…Le grand moment approche et chacun peut légitimement être tendu. Notre rôle est de rassurer chaque interlocuteur et de mettre en oeuvre les outils juridiques et financiers qui permettent de sécuriser la transaction.

  • Le suivi post-transmission

    Nous avons pour habitude de revoir régulièrement les repreneurs et les cédants qui nous ont fait confiance. Cela nous permet d’améliorer nos processus de façon continue et également… ce sont nos meilleurs prescripteurs !

Nos mandats en cours