Meilleurs vœux 2019

Toute notre équipe vous présente ses meilleurs vœux pour 2019 !

Que cette nouvelle année voie s’accomplir vos rêves et puissions-nous ensemble concrétiser vos projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

60.000 Rebonds tremplin pour les entrepreneurs en échec

Dans le cadre de son développement national, 60 000 Rebonds s’est installé à Nantes afin d’accueillir et de soutenir les entrepreneurs post-faillite du Grand Ouest.

Cette association créée par Philippe Rambaud aide les dirigeants qui ont fait faillite à rebondir, à lever le tabou de l’entrepreneur en échec.

Pourquoi 60 000 rebonds ?

60 000 c’est le nombre d’entreprises qui déposent leur bilan par an. Or, comme le dit son fondateur Philippe Rambaud « Cela veut-il dire que ce sont 60 000 personnes montrées du doigt par l’échec et qu’ils ne peuvent pas rebondir ?»  Lire la suite

Cession d’entreprise: nécessité de se préparer

La cession d’entreprise est bien souvent l’aboutissement de toute une vie de travail pour son dirigeant.

Cette étape cruciale nécessite un accompagnement spécifique mais surtout, et c’est le plus important, il est nécessaire de s’y préparer. En effet de même qu’un athlète s’échauffe avant une course de fond s’il veut franchir la ligne d’arrivée, tout dirigeant doit se préparer à la cession de son entreprise plutôt que de se voir un jour contraint de “passer le flambeau”.

Quelles questions se poser préalablement ?

Lire la suite

Vendre son entreprise : comment en évaluer le prix ?

Avant de vendre son entreprise ou d’envisager un départ à la retraite, le chef d’entreprise se pose bien souvent cette question: combien vaut mon entreprise ?

Si la question est simple, y répondre est une véritable affaire de spécialiste, d’autant qu’il ne faut pas confondre valeur et prix !

Evaluer le prix : un exercice d’équilibre difficile

Lire la suite

Lettre d’intention: une étape pour réussir une transmission d’entreprise

Dans la transmission d’entreprise, la lettre d’intention est une étape importante mais non obligée qui présage bien souvent de la bonne suite du processus. Il arrive aussi qu’elle n’aboutisse pas et les raisons peuvent être multiples.

Qu’appelle-t-on lettre d’intention ?

C’est la première étape de la  transaction: un document émis et signé par le repreneur pour synthétiser l’état des négociations et mettre noir sur blanc l’offre qu’il fait pour la reprise qu’il envisage. Elle témoigne de sa volonté de mener au mieux les discussions et  le projet à son terme, pour aboutir à l’éventuelle conclusion d’un protocole d’accord. Elle constitue un véritable engagement de la part du candidat à la reprise et peut s’avérer source de responsabilité en cas de non-respect. Ne pas confondre lettre d’intention et offre d’achat ! Lire la suite

Earn out : une clause pour qui, pourquoi ?

Dans la transmission d’une entreprise, lorsque le cédant estime que les résultats futurs de sa société seront supérieurs à la tendance actuelle, pourquoi ne pas utiliser la fameuse clause d’earn out ?

Qu’est-ce que cette clause ?

L’earn-out est une clause permettant de fixer une partie du prix de la transaction sur les résultats futurs de la société. La transaction comportera un prix fixe, payé de suite, et un prix variable, fonction des résultats postérieurs.

Quel est l’intérêt de cette clause ?

Si les 2 parties sont en total désaccord sur le prix de la société, ou si l’opération de reprise comporte des risques, l’earn out peut s’avérer très utile. Lire la suite

Sélectionner les candidats à la reprise d’une entreprise

Une entreprise a besoin d’un manager à sa tête et la reprise d’entreprise n’est pas sans risque. Bien sûr reprendre une entreprise permet d’utiliser une structure déjà existante, mais encore faut-il que le profil du repreneur soit adapté à celui de l’entreprise et que le courant passe avec le cédant. Lire la suite

Dossier de présentation d’une entreprise en vue de sa cession

La rédaction d’un dossier de présentation d’une entreprise en vue d’en assurer la cession est un art difficile. Il faut, tout à la fois, passer sous silence certains éléments-clefs de l’entreprise pour que, si la vente ne se fait pas, ce dossier ne donne pas trop d’idées à un repreneur astucieux. Mais également, lui fournir un certain nombre de données fiables et suffisamment attractives pour susciter l’intérêt du repreneur idéal. Lire la suite

L’audit d’évaluation préalable à la cession d’une entreprise

Evaluer une entreprise par un audit préalable à sa cession permet de mettre en lumière les forces et faiblesses de son marché, de son organisation ainsi que son potentiel de croissance. Donc au final d’en déterminer la valeur de cession.

Evaluer une entreprise, c’est également une phase importante pour comprendre ce qui fait qu’un dirigeant décide de céder son entreprise et à qui il souhaite transmettre le fruit de nombreuses années de son travail et parfois de celui de ses ancêtres… Lire la suite

Entrepreneurs Nantais : 25 raisons d’être optimiste.

Etienne Rousselin était présent aux 25èmes Jules Verne de l’entreprise, qui réunissait comme chaque année de nombreux entrepreneurs Nantais.

De très nombreuses raisons d’espérer et d’être optimiste ont été évoquées à cette occasion

Lire la suite