Quel repreneur pour mon entreprise ?

Quel repreneur

Quel repreneur pour mon entreprise ?

Mener une réflexion sur le profil du repreneur de votre entreprise est une démarche importante lorsque vous envisagez de la céder. 

Dessiner le profil du futur acquéreur 

Plusieurs questions sont à se poser lors de la recherche du potentiel repreneur. Pour le cédant, le futur acquéreur doit posséder toutes les compétences et l’expérience nécessaires notamment lorsque l’entreprise a une activité très technique. 

L’apport de nouvelles compétences est régulièrement un atout que recherche le cédant, quand il a identifié certains axes du fonctionnement de son entreprise qui mériteraient d’être améliorés. 

Le cédant doit dégager les compétences primordiales du futur repreneur (sa connaissance du marché et de sa cible, son savoir-faire, etc…). 

Identifier ou éliminer un futur acquéreur ?

  • Le salarié

Le repreneur peut être un salarié de l’entreprise. Il connaît déjà l’entreprise ainsi que ses points forts et ses axes d’améliorations. Pour le cédant, ce type de profil est un avantage, il connaît la personnalité de son salarié, celui-ci peut donc représenter un bon candidat potentiel.

Mais le dirigeant peut tout aussi bien estimer que son salarié, malgré ses compétences, n’est pas apte à reprendre son entreprise.
Au-delà  de la compétence et de la capacité, le plan de financement nécessaire peut parfois éliminer cette piste. 

 

  • Les proches

Le futur repreneur peut également se trouver sous les yeux du cédant. Il peut être dans son entourage direct (amis, famille…). La transmission familiale représente 16,5 % des opérations pour les TPE et 18,5 % pour les PME et ETI. 

Outre la pérennisation de l’entreprise, elle correspond souvent à un accomplissement.

Le cédant doit se poser plusieurs questions. Tout d’abord, veut-il donner son entreprise ou la vendre ? A-t-il besoin des revenus liés à la vente ? Y aura-t-il une incidence patrimoniale s’il décide de la donner à un seul de ses enfants ? 

Le cédant doit donc structurer sa réflexion et établir une étude familiale afin d’assurer l’équité et la pertinence de ce projet.

 

  • Le repreneur extérieur

Le troisième type de repreneur est le repreneur tiers. Celui-ci peut être une personne totalement inconnue ou bien un fournisseur, un client de l’entreprise, un confrère ou un concurrent. Dans ce cas, être accompagné lors de la recherche peut constituer un gain de temps pour le cédant.

Le cédant doit rester ouvert et pas trop focalisé sur un profil type et idéal.

Il peut être intéressant, lors de l’entrée en relation et dans les phases de discussion avec un tiers de positionner un médiateur (ERC Transmission) qui apaisera et rythmera les échanges.

Une approche trop directe et mal menée peut vite faire capoter le projet.

Le repreneur tiers peut être rejeté s’il présente des valeurs incompatibles avec celles du cédant ou de la société.

 

 

ERC Transmission peut vous accompagner tout au long de votre démarche de cession d’entreprise.