Cession d’entreprise: nécessité de se préparer

La cession d’entreprise est bien souvent l’aboutissement de toute une vie de travail pour son dirigeant.

Cette étape cruciale nécessite un accompagnement spécifique mais surtout, et c’est le plus important, il est nécessaire de s’y préparer. En effet de même qu’un athlète s’échauffe avant une course de fond s’il veut franchir la ligne d’arrivée, tout dirigeant doit se préparer à la cession de son entreprise plutôt que de se voir un jour contraint de “passer le flambeau”.

Quelles questions se poser préalablement ?

Suis-je réellement prêt ? Oui, enfoncer les portes ouvertes peut parfois s’avérer utile !! Par expérience, nous savons chez ERC qu’il arrive parfois qu’un dirigeant face machine arrière au dernier moment pour des raisons qui s’avèrent davantage d’ordre psychologique que du domaine économique.

Que ferai-je après ? Quels sont mes projets ? Suis-je prêt abandonner un statut de “PDG”, de “Dirigeant” ? Mon entourage est-il préparé à  ce changement de rythme ? Et moi ? etc…. Le côté humain n’est pas à négliger et il est très important de bien avoir en tête tous les changements qu’impliquera ce futur statut.

Comment préparer la cession de mon entreprise ?

Une belle entreprise trouve aisément repreneur, mais il est important de “préparer la mariée”. Sera-t-il nécessaire de transmettre mon savoir-faire ? L’entreprise sera-t-elle viable en mon absence ?

Avant tout, établir un diagnostique par un spécialiste permet d’agir et de mettre toutes les chances de son côté pour que la transmission soit réussie.  Une SCI à créer, une restructuration à effectuer, des comptes à préparer, des litiges à régler, un client pesant trop lourd /CA à équilibrer, une confidentialité à respecter ….. Idéalement, une cession devrait se préparer 3 ans à l’avance ! Nous vous proposons de vous accompagner dans cette période de diagnostique préalable à toute cession.

En route pour la transmission !

Selon Etienne Rousselin, gérant du cabinet ERC spécialisé en transmission d’entreprises, la clé de la réussite repose avant tout sur la confiance. Transmettre le fruit du travail de toute une vie n’est pas chose aisée et si l’on veut mener à bien ce projet mieux vaut s’entourer d’un spécialiste qui trouvera le candidat idéal à la reprise et permettra au dirigeant de vivre cette période en toute sérénité.

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.