Cédant : comment profiter d’une stratégie Build Up ?
La croissance externe va permettre de faire grandir une société en achetant d’autres entreprises totalement ou partiellement dans des secteurs en cours de concentrations. Cette opération de Build up, obéit à une recherche de renforcement de la présence sur un métier, sur un secteur ou à la volonté de se positionner sur une nouvelle activité à titre de diversification.
Quelle stratégie pour une croissance externe ?
Pour se développer en adoptant une stratégie de croissance externe, les entreprises peuvent mettre en
place l’opération de Build Up, un LBO de développement.
Il consiste à acquérir d’autres sociétés généralement concurrentes ou complémentaires par la société mère. Ces acquisitions permettent généralement une concentration sectorielle génératrice d’économie d’échelle : en achetant une cible sur son métier historique, la société en développement pourra rationaliser certaines de ses ressources et de ses fonctions supports.
L’opération a généralement une visée de développement commercial et industriel. Elle peut aussi être nécessaire en facilitant la transformation et parfois même la pérennisation de l’entreprise.
L’opération de Build up peut intervenir par opportunité dans le cadre d’une entreprise établie sur son marché. C’est aussi une stratégie résolue que peut lancer une entreprise plus jeune ou fraîchement reprise dans le but d’atteindre une taille critique.
Quels sont les objectifs du Build-up ?
Les acteurs qui mettent en place cette stratégie ont pour but de devenir un leader sur leur marché historique en captant la part de marché de la cible.
D’autres, ont des objectifs géographiques en achetant des sociétés dans les pays auxquels ils ne sont pas encore implantés.
D’un point de vue stratégique, le Build Up permet également d’associer plusieurs entreprises trop petites individuellement au sein d’un nouveau groupe plus cohérent.
Comment mettre en place le Build Up ?
Le Build Up commence par une première acquisition répondant soit à une stratégie verticale ou horizontale. Cette première acquisition doit permettre de générer des cash flow.
Ensuite, vient l’achat d’autres entreprises en entraînant un effet de levier afin d’atteindre une taille critique.
On voit aujourd’hui, grâce à la présence de capitaux sur les marchés, se développer des stratégies de reprises d’entreprises en série. Le plan de financement initial intégrant dès le départ le rachat de plusieurs cibles.
Ces différentes acquisitions vont créer des synergies qui vont ensuite fusionner pour permettre de devenir un acteur crédible et structuré sur le secteur d’activité ciblé.
Quelles sont les caractéristiques des sociétés ciblées ?
Le repreneur engagé dans une stratégie de Build Up pourra s’intéresser à des dossiers trop petits ou insuffisamment structurés pour une reprise conventionnelle. La cible identifiée correspond à l’une des briques dont il a besoin pour atteindre son objectif organisationnel. C’est la rentabilité de l’ensemble qui va conditionner son intérêt.
Le cédant potentiel d’une entreprise ne doit donc pas envisager la transmission de son outil comme la simple recherche de son remplaçant : rien ne dit que le repreneur utilisera les ressources de l’entreprise de la même façon.
Une bonne définition des atouts et des opportunités de la structure permet d’imaginer à qui pouvoir proposer l’entreprise. De la même manière, l’accompagnement attendu de la part du cédant peut être très différent de celui attendu par un repreneur individuel. Enfin, une entreprise qui intègre un groupe en cours de constitution pourra assurer des perspectives intéressantes pour les équipes en place.