Sélectionner les candidats à la reprise d’une entreprise

Une entreprise a besoin d’un manager à sa tête et la reprise d’entreprise n’est pas sans risque. Bien sûr reprendre une entreprise permet d’utiliser une structure déjà existante, mais encore faut-il que le profil du repreneur soit adapté à celui de l’entreprise et que le courant passe avec le cédant.

Le profil du repreneur

Nous traitons ici du profil du repreneur individuel.

Outre des connaissances indispensables en gestion et management, le repreneur doit avoir un profil adapté aux besoins de l’entreprise.

Il est important, pour le cabinet qui organise la transmission de l’entreprise, de bien comprendre au préalable la situation de l’entreprise et son potentiel de développement.

Il en déduira les caractéristiques indispensables au profil du repreneur :

  • gestionnaire
  • industriel
  • développeur commercial

En règle générale, il faut qu’il comprenne rapidement de la manière la plus complète le métier de l’entreprise afin de monter un projet cohérent, de préférence en accord avec le cédant.

Il est fréquent, et cela permet de limiter les risques de déconvenues, que le repreneur soit directement issu du même métier, mais ce n’est pas obligatoire.

Le projet de reprise

Sans projet, pas de reprise possible.

Les éléments fournis au cours des entretiens préalables à la mise en relation ainsi que le dossier de présentation de l’entreprise doivent permettre au repreneur de se projeter et de commencer à imaginer un futur et donc une stratégie à l’entreprise.

Les meilleurs candidats à la reprise savent déjà, avant même d’avoir rencontré le cédant, ce qu’ils pourraient faire avec l’entreprise et les premiers contacts dans ce cas consistent pour eux à valider les éléments qu’ils ont perçus dans le dossier de présentation ainsi qu’avec le consultant chargé de la transmission.

C’est également une préoccupation importante pour le cédant de savoir ce que “son bébé’ va devenir qu’il fera plus volontiers confiance à un candidat à la reprise qui a les idées claires.

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