Vendre son entreprise pour partir en retraite, transmettre à ses enfants, trouver un investisseur privé, être repris par un groupe…
C’est une décision importante dans la vie des dirigeants de PME et elle doit être réfléchie et le projet accompagné de façon constante pendant parfois plusieurs années.
Vendre son entreprise : se préparer
Vendre son entreprise n’est pas un acte anodin et sa préparation nécessite d’y consacrer du temps et de l’énergie bien en amont.
Il est nécessaire de bien comprendre vous-même ce qui vous pousse à céder autant que de comprendre ce qui pousse un repreneur à vouloir la reprendre.
Bien des cédants se rendent compte des conséquences de la cession simplement lorsqu’ils arrivent dans des phases avancées de négociation et certains ont parfois du mal à franchir l’obstacle.
Chez ERC, nous vous préparons sereinement à cette étape cruciale dès nos premiers entretiens et faisons en sorte d’accompagner les cédants qui désirent réellement vendre leur entreprise ou trouver un associé et pas ceux qui cherchent simplement à « tâter le marché ».
Vendre son entreprise : c’est le projet qui compte
En réalité, la cession d’une entreprise ce sont trois projets qui doivent trouver leur concordance :
- le projet personnel du cédant
- le projet de l’entreprise
- le projet personnel du repreneur
C’est en écoutant chacun et en faisant en sorte de bien comprendre ce qu’est l’entreprise et ce qu’elle pourrait devenir que nous accompagnons nos clients pour concilier ces différents impératifs.
Vendre son entreprise : une question de méthode :
Notre méthode est à la fois simple et éprouvée et ce sont nos références client qui parlent pour nous.